Aujourd’hui Romuald a balisé face à tous ces <title> à remplir sur son site !

Combien avez-vous de pages différentes sur votre site ? Combien sont indexées dans les moteurs de recherche ? Vous pouvez le savoir en utilisant la commande « site:http://www.votresite.com » dans Google.

J’ai fait une impression écran qui montrent l’exemple avec le site www.weezbe.com. Google tient 140 pages de www.weezbe.com dans son index. Un site de vente en ligne monte rapidement au-delà de ce nombre de pages. Et l’une des règles de base du référencement dit qu’il faut avoir 1 balise <title> différente pour chacune de ses pages. Des centaines et des centaines de titres différents à faire à la main ? Il y a de quoi faire baliser Romuald…

1 page, 1 titre !

Dans l’idéal, il faut que chacune de vos pages ait un titre différent. Le titre de votre page est l’élément propre à votre site qui a le plus d’importance pour votre classement dans les moteurs de recherche. Il est important d’éviter les mots-clés neutres (« bienvenue », « bonjour », « le site à toto »…) mais ce n’est pas le sujet principal de cet article donc je m’y étalerai dans un article spécifique à la sémantique des balises titres.

Ce qu’il est important de retenir c’est que si vous avez 140 pages, il faut que vous ayez 140 titres différents ! Je vous rassure, la majorité des CMS que vous utiliserez pour la création de votre site vous aideront dans cette tâche (ou alors abandonnez le CMS immédiatement). Sur weezbe par exemple, lorsque vous créez votre fiche produit ou votre catégorie, la balise <title> reprend automatiquement le nom du produit ou de la catégorie.

Comment optimiser mon référencement ?

Que ce soit avec weezbe, wordpress ou tout autre CMS vous avez normalement la possibilité d’éditer les balises <title> de chacune des pages du site. Une balise <title> éditée à la main sera, en général, mieux optimisée qu’une balise <title> générée automatiquement. Si ce n’est pas encore fait, commencez par éditer les <title> de vos pages principales (accueil, catégories…) !

Par exemple, si votre catégorie s’appelle « Les tongs », le CMS va reprendre par défaut le titre « Les tongs » tandis que vous avez peu de chances et peu d’intérêt à remonter sur une expression aussi générale. Il sera préférable d’éditer manuellement la balise titre pour mettre une expression plus précise et descriptive.

On choisira une phrase du type « Votre tong pour la plage: tong rouge, verte ou bleue » qui donnera des chances de se positionner sur des expressions telles que « tong plage », « tong pour la plage », « tong rouge » etc.

En bref, ce qu’il faut retenir c’est de ne pas baliser face au nombre de <title> à éditer:

  • éditez en priorité le <title> de votre accueil et de vos catégories
  • pensez à votre référencement lorsque vous nommez vos produits puisque votre CMS reprendra normalement le nom du produit dans le titre de la page

Comment suivre cette rubrique ?

Articles liés

  • http://twitter.com/votrebouquineri votrebouquinerie.fr

    + DE 4800 PAGES … J’embauche Romuald ?

    • http://www.weezbe.com/ Thomas Barbéra

      Pour éditer les balises ?