Aujourd’hui Romuald a fait un échange de lien avec un annuaire Pokémon®

L’échange de liens est une technique intéressante pour influencer l’algorithme de classement de Google. Romuald a lu cette information sur un site spécialisé dans le référencement et a décidé de faire un échange avec un annuaire Pokémon®.

Et alors… ça n’apporte rien ?

De nos jours, Google est capable d’évaluer la qualité des liens entrants qui pointent vers votre site. Google est capable de détecter qu’un lien vient d’un annuaire et accorde moins d’importance à ce lien. Plus risqué encore, Google n’aime pas qu’on influence son algorithme. Il vérifie que votre site ne dispose pas d’un trop grand nombre de liens entrants avec des thématiques aléatoires. Il est également très simple pour Google de détecter que l’échange est artificiel puisque vos 2 sites pointent respectivement l’un vers l’autre.

Si vous échangez un lien avec un annuaire Pokémon®, vous déplaisez à Google. Il s’aperçoit que les 2 sites ont échangé un lien alors qu’ils n’ont rien en commun. Or, déplaire à Google, c’est se soumettre à une sanction de la part du moteur de recherche (déclassement, black-listage…).

Faut-il proscrire les annuaires ?

Bien que les annuaires aient une influence moindre de nos jours, ils ne sont pas à proscrire pour travailler votre référencement. Cependant, choisissez des annuaires qui respectent votre thématique et qui ont un minimum de contrôle sur le contenu publié. Plus l’annuaire est qualitatif, plus votre lien sera pérenne et plus Google vous fera confiance.

Liens utiles

Comment suivre cette rubrique ?

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>