Critique de site: sortez en slip, on ne vous dira rien ! [forbikeshop.net]

forbike

Aujourd’hui, je pars sur la critique de la marque de sous-vêtements Forbike. Je l’ai choisie car j’ai trouvé son positionnement original et décalé. Cependant, je pense que Forbike ne va pas jusqu’au bout des choses pour se différencier.

3 point positifs

Un positionnement clair

Le positionnement de cette marque de prêt à porter est clair, on est sur une marque plutôt sportive et fashion à destination d’un public jeune (ou se croyant jeune :D).
Cela se caractérise par les couleurs fluorescentes qui teignent autant le site que les caleçons.
Boxer fashion

La mention « Free shipping » dans le title

Habituellement, mettre des mots-clés neutres dans sa balise titre est une mauvaise chose. On dilue le poids des mots-clés sur lesquels on veut se positionner dans les moteurs de recherche au profit de « mots-clés communs » sur lesquels il est impossible de remonter.

Dans le cas de Forbike et des marques de prêt à porter de façon générale, c’est différent. Pour elles, il est préférable d‘investir en communication dans les médias sociaux qu’en référencement. D’une part les gros distributeurs prennent une place importante dans les SERPs avec leur gamme de produits gigantesque. D’autre part, la concurrence dans le prêt à porter est forte. Il existe beaucoup de créateurs de marque qui cherchent, eux aussi, à glaner quelques pécules de trafic auprès de Google.

Ne pas prioriser le référencement naturel permet alors de libérer la balise title de la page d’accueil.On peut alors exploiter cette belle mise en avant Google pour effectuer des mises en avant commerciale. C’est ce que fait Forbike en informant que les frais de port sont offerts dès les résultats des moteurs.

Proposez un espace soldes

Si vous avez la possibilité d’ajouter un rayon spécifique pour les soldes, c’est une mise en avant intéressante de vos produits. En effet, en période de soldes, les gens cherchent des produits soldés. Ils vont automatiquement se ruer sur le premier lien « Soldes » visible.

Encore faut-il en proposer un !

3 points négatifs

On ne voit pas les produits portés !

Quelque chose de très important dans la vente en ligne de textile est de montrer les vêtements portés.

En effet, les internautes ne peuvent pas essayer les habits. Il faut les amener à s’imaginer avec le produit. Et pour cela, la meilleure technique et d’utiliser des mannequins.

Allons voir par exemple, une fiche produit caleçon de La Redoute :

la redoute shorty homme

On ne voit pas la tête de l’homme car la prise vue complète rendrait le produit moins visible. Malgré tout, on remarque que le produit est porté.

L’humanisation ne va pas assez loin

Lorsque l’on commercialise une marque de textile, il est fondamental que les clients s’approprient la marque. Il faut tisser des liens avec ses clients pour les fidéliser et les faire devenir de véritables ambassadeurs.

Pour créer une relation et un attachement à la marque, il est indispensable de rencontrer ses clients au delà de l’écran. Je ne parle pas spécialement de rencontre physique mais déjà à travers l’écran.

Cela se caractérise par une grosse présence sur les médias sociaux, une intégration des médias sociaux sur le site, une page « Qui sommes-nous ? », des visages apparents…

Mauvaise gestion du multilingue

J’en parlais dans mon dernier billet et j’invite Forbike à suivre le tutoriel de configuration multilingue de sa boutique.

Le problème, c’est que la version anglaise et la version française de Forbike sont sur le même nom de domaine : forbikeshop.net.

Du coup, il est impossible pour Google de savoir si www.forbikeshop.net doit être enregistré dans son index anglais ou ou dans son index français.

Lien utile

Comment suivre cette rubrique ?

Articles liés

  • kris

    Nous vous conseillons des vêtements de nuit lingerie de haut de qualité à prix doux sur notre site fashionwebstore.

  • kris

    Passer un coup d’oeil sur notre site http://www.fashionwebstore.fr