Aujourd’hui Romuald a envoyé sa mailing à Fernand 90 ans pour présenter la nouvelle Tong à diamant rose

Fernand est un vieux berger, amateur de bons vins et de fromages de chèvre. Depuis peu, ses 2 petites-filles lui ont offert un ordinateur et une connexion Internet. Il faut dire qu’elles ont quittées la campagne familiale pour venir humer le bon air des pots d’échappement parisiens.

Elles adorent leur grand-père. Ce serait impossible pour elles d’être déconnecté de lui. En plus, Fernand n’est pas éternel, il vient de souffler ses 90 bougies…

Ah… si j’avais su !

C’est quand même con de proposer une Tong rose avec un diamant à un rural de 90 ans non ? Si Romuald avait mieux connu Fernand, il se serait abstenu de lui envoyer sa mailing. La connaissance des destinataires d’une mailing est essentielle à sa réussite.

Comme à la maternelle, faites du découpage !

maternelle

Plus vous segmentez, ciblez, connaissez vos destinataires, meilleurs seront les retours de vos campagnes. Cette notion est d’autant plus importante lorsque vous communiquez sur votre base client.

Le mauvais exemple de Brandalley

La dernière fois j’ai été choqué par un des emails transactionnels envoyés par Brandalley suite à une de mes commandes sur leur site. Tandis qu’il ne me semble pas compliqué de remarquer que je suis un personnage de sexe masculin, j’ai reçu un email transactionnel pour me pousser le programme de fidélité avec le message « Remplissez votre garde-robe » et l’image d’un dressing féminin.

Mailing brandalley

Pas tip-top comme segmentation ! Au delà du manque de pertinence du message, j’ai ressenti un sentiment de rejet. « Alors que je viens de commander, cette boutique ne s’intéresse qu’aux femmes ? Je ne reviendrai pas ! Naaa… »

Toujours retranscrire une situation virtuelle à un contexte physique !

Imaginez que vous êtes un homme et que vous avez acheté un jean à Zara. A la caisse, la vendeuse vous dit : « Bientôt le dernier gloss Gemey offert monsieur ! ». :\

Quelle serait votre réaction ?

Articles sur le même thème

3 réflexions au sujet de « Aujourd’hui Romuald a envoyé sa mailing à Fernand 90 ans pour présenter la nouvelle Tong à diamant rose »

  1. Le , Fabrice a dit :

    En effet la segmentation de sa base de donnée est très intéressante, mais pour cela il faut avoir la possibilité de segmenter sa base en fonction du sexe, de l’âge,  des produits déjà commandés, etc… par un client. Ex je fais une promo sur les vernis à ongles, je segmente ma base client sur le sexe féminin ayant déjà acheté un produit de maquillage par exemple. Est ce que Weezbe donne la possibilité de segmenter la base clients.

  2. Le , MagicYoyo a dit :

    Pareil chez Modz.fr. Mon profil autant que mes achats m’identifient comme un acheteur de vêtements pour homme exclusivement (si si !)… pourtant, je reçois tous leurs « évènements » concernant le catalogue féminin du site. C’est irritant, et du coup j’accorde beaucoup moins d’attention à leurs mails… puisque je me suis désinscris de la newsletter. Perdu !

  3. Le , Thomas Barbéra a dit :

    Fabrice,

    Il n’est pas encore possible de segmenter en fonction de l’âge, du sexe, des produits commandés etc, mais c’est bien évidemment en prévision pour cette année. Le nouveau module de mail qui va très bientôt arriver sur weezbe offrira déjà plus de possibilités pour travailler ses campagnes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *