Un blog c’est bien, mais quoi écrire?

blogOn en a déjà parlé, un blog est important pour votre communication et votre référencement.

Encore faut-il savoir quoi y mettre. Pourquoi est-ce difficile ?

Il y a différentes causes à cela. Le manque de temps, le manque d’idées, le manque de volonté de communiquer. Mais également la peur de mal faire ou de ne pas intéresser les visiteurs. Il y a aussi la « contrainte » de publier régulièrement. Beaucoup de blogs s’essoufflent avec le temps.

Voici quelques thèmes que vous pouvez aborder afin de faire de votre blog un endroit intéressant où votre client ou le visiteur va trouver une information pertinente, sur vous, vos produits mais également votre secteur.

  • Parlez avant tout de votre activité, de votre entreprise et de sa « vie ». Humanisez la sans tomber sur les photos de la dernière fête du personnel (quoi que ..).
  • Présentez de trucs et astuces sur l’utilisation de vos produits, des exemples de combinaisons ou de mise en situation.
  • Parlez de votre secteur d’activité, de ses chiffres, des lois qui le régissent, de ce qu’il se passe sur d’autres continents.
  • Faites une interview de la direction, celle-ci pourra faire passer un message à vos clients, et parlez aussi de vos employés et de leur travail. Un petit reportage sur Marcel qui prépare vos commandes par exemple.
  • Parlez de vos clients et de leurs « success stories », si cela a un rapport avec vos produits.
  • Présentez des vidéos de démonstration de vos produits ou de vos manuels d’utilisation.
  • Faites en sorte que votre blog soit le relai d’un jeu concours, avec le règlement et l’annonce du gagnant.
  • Parlez des experts dans votre secteur, parler de leurs idées.
  • Présentez un cas concret, une étude faite par vos soins.
  • Profitez en pour présenter un produit de votre gamme de manière plus longue que dans votre page produit.

Ne faites pas systématiquement de l’auto-promotion, votre blog doit valoriser votre activité aux yeux de vos clients et non être l’endroit d’une continuelle mise en avant de vos prix ou produit.

Autre conseil, évitez de piquer des articles chez vos concurrents ou de faire du copier/coller, ce n’est pas correct (vous n’aimeriez pas que l’on vous le fasse) et ensuite c’est très mauvais pour votre référencement, Google déteste le « duplicate content » (duplication de contenu).

Enfin, que votre blog soit le point central de votre communication sur les réseaux sociaux, partagez votre dernier article systématiquement.

Vous l’aurez compris, cela prend un peu de temps et ce n’est pas toujours simple, mais le blog n’est plus l’apanage de particulier qui traite de la vie de leur chaton, non, c’est devenu un outil marketing puissant, alors à  vous de jouer!

Articles sur le même thème

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le :)

Une réflexion au sujet de « Un blog c’est bien, mais quoi écrire? »

  1. Le , willowshouse a dit :

    Bonjour, ok!! bon conseils mais par contre je ne sais pas sur qui faire mon blog! trop de choix (plutot design et pas trop rigide) un petit conseil? merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *