Chiffres du e-commerce en Languedoc-Roussillon

logo_e-connec'Sud

Le mardi 14 Juin, toutes les compétences du e-commerce seront réunies au Corum de Montpellier pour e-connec’Sud, le grand rendez-vous professionnel dédié à l’e-commerce en Languedoc-Roussillon.
Lors de la conférence de presse du 19 mai, au Club de la Presse de Montpellier, Ideco Marketing présente pour le compte de Sud de France Export son étude sur l’e-commerce en Languedoc-Roussillon.

Nombre de sites marchands

4400 sites marchands pour l’année 2010 en Languedoc -Roussillon  soit 5,4% des sites marchands du e-commerce français. On estime à 5500 le nombre de sites marchands en 2011 soit une augmentation de 25%.

Répartition des 4400 sites de la région par secteur d’activité

Répartition par secteur d'activité

Répartition des 4400 sites de la région par département1

Repartition_par_departement

4 sites marchands sur 10 ont leur siège social dans le département de l’Hérault. Cette prédominance s’explique par l’implantation de 46% des entreprises de vente à distance (VPC + e-commerce) de la région.

Chiffre d’affaire du e-commerce

Le chiffre d’affaire du e-commerce en Languedoc-Roussillon est estimé à 1.2 Milliards d’euros, la FEVAD prévoit une croissance moyenne du e-commerce de 10% sur les 5 prochaines années.

Emplois générés

Sur la base des moyennes nationales, on estime à 3200 le nombre d’emplois dans le secteur du e-commerce en Languedoc-Roussillon. Soit, sur la base de la croissance observée au niveau national, on prévoit 5000 emplois liés au e-commerce en 2015.

Les prestataires associés au e-commerce

On comptabilise sur la région 220 prestataires associés au e-commerce, parmi eux on recense plus de 100 prestataires capables de concevoir des sites internet.

Zoom sur le e-tourisme

Le nombre d’opérateurs du e-tourisme susceptibles de proposer un module de réservation sur internet a été évalué à 1630 en Languedoc-Roussillon. Le chiffre d’affaire du e-tourisme est de 350 millions d’euros pour l’année 2010 en Languedoc-Roussillon.

Source: Dossier de Presse e-connec’Sud

Etude réalisée par Ideco Marketing

Articles sur le même thème

2 réflexions au sujet de « Chiffres du e-commerce en Languedoc-Roussillon »

  1. Le , alves a dit :

    je voudrais savoir si il y a une augmentation constante du chiffre d’affaire dans le domaine de la vente de prêt a porter sur e-commerce

    • Le , thomas a dit :

      Bonjour,

      Voici un document publié par l'Institut Français de la Mode qui vous intéressera surement. Vous retrouverez notamment les chiffres de la consommation de textile-habillement au mois de Mars 2011 par secteur de l'habillement.

      Cordialement, Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *