2 sites e-commerce créés par heure, un CA de 25Mds d’euros en 2009

Chaque année la Fédération du e-commerce et de la vente à distance publie un communiqué de presse dans lequel elle présente un bilan de l’année écoulée.
Comme prévu par la FEVAD le e-commerce a généré en 2009 plus de 25 milliards d’euros, ce qui représente une évolution de +26% par rapport à 2008.
Ainsi, le e-commerce aura vu son chiffre d’affaire se multiplier par 35 entre 2000 et 2009.

Le marché du e-commerce en hausse de 26%

Les ventes de produits techniques en ligne ont progressé de 8%, contre +13% pour le textile et +7% pour le secteur du e-tourisme. Les sites de ventes en ligne aux professionnels (B2B), qui avaient connu un début d’année difficile, se retrouvent en fin d’année avec une croissance de +5%
Bien que le volume des ventes soit en croissance, le panier moyen connait lui un léger recul en passant de 94€ au premier trimestre 2008 a 90€ en 2009.
Au total, le nombre de transactions réalisées par des sites e-commerce en 2009 est estimé à 277,8 millions.

2 boutiques en ligne créées par heures en France !

Le nombre de vendeurs en ligne a augmenté de 35% en passant de 47 000 à 64 000 en 1 an. Il est intéressant de constater que :

  • 29%, soit 20 000 sites e-commerce, enregistrent moins de 10 transactions par mois
  • 21%, soit 13 000 sites e-commerce, enregistrent entre 100 et 1 000 transactions par mois
  • 500 d’entre eux réalisent plus de 10 000 commandes mensuelles
  • 50 d’entre eux réalisent plus de 100 000 commandes mensuelles

Les sites participants au panel Fevad / ICE 30 (3 suisses, Cdiscount, Expedia, Fnac, La Redoute, Pixmania, Rue du COmmerce, vente-privée,…) représentent à eux seuls 8,9 milliards d’euros de CA, soit plus du tiers (36%) du montant total des ventes sur internet de 2009.

Que faut-il en retenir pour réussir son site e-commerce en 2010?

D’une manière générale, et quelque soit le secteur d’activité concerné, la concurrence s’intensifie. Les boutiques en ligne doivent faire preuve d’originalité et de différenciation afin d’assurer la rentabilité de leur activité de vente en ligne. Les sites e-commerce doivent aujourd’hui réussir à générer un trafic ciblé et qualifié sur leur boutique et optimiser le taux de transformation. Quelques règles de base à ne pas oublier pour réussir son site e-commerce :

  • Utilisez une solution e-commerce dernière génération, évolutive et performante. Ce choix est déterminent quant au succès de votre projet.
    Le respect des standards W3C est généralement un gage de qualité mais cela ne suffit pas forcément.
  • Choisissez un nom de domaine simple, facile à retenir, phonétiquement agréable, en .com et .fr si possible
    A moins de disposer d’un gros budget publicitaire, il peut être utile de choisir un nom de domaine qui intègre des mots clés décrivants votre positionnement ou votre gamme de produit.
  • Simplifiez votre positionnement et proposez une offre produit claire, adaptée et cohérente.
    Focalisez vous sur un créneau et revendiquez clairement votre positionnement : discount, spécialiste, produits personnalisables, etc.
  • Créez un climat de confiance et rassurez le client : service client, numéro de téléphone, paiement sécurisé, CGV, délais de livraison, conditions de retour, etc.
  • Soignez votre identité visuelle et votre page d’accueil, elle est le reflet de votre image.
  • Valorisez vos produits : photos de qualité et en nombre suffisant, descriptif détaillé et clair, conseils et avis utilisateurs, ventes croisées et additionnelles.
  • Multipliez votre visibilité et vos canaux de distribution : moteurs de recherche, liens commerciaux, comparateurs de prix et guides d’achat, places de marché. Soyez présents partout !
  • Maitrisez parfaitement vos fournisseurs, les délais de réapprovisionnement votre logistique

En conclusion, le e-commerce devrait très bien se porter en 2010 et offrir de très belles perspectives à tous ceux qui sauront faire preuve d’originalité et investir de leur temps dans la réussite de leur boutique en ligne !

Articles sur le même thème

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le :)

Une réflexion au sujet de « 2 sites e-commerce créés par heure, un CA de 25Mds d’euros en 2009 »

  1. Merci pour ces informations.
    Cordialement
    Christophe Hanot/H.A.Diffusion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *