Créer une boutique en ligne avec un fort taux de transformation

Comment créer une boutique en ligne permettant de rentabiliser l’achat de trafic via des comparateurs ou des liens sponsorisés ?
Est-ce que le trafic que j’achète va pouvoir se transformer concrètement en ventes ?

Pour répondre à ces questions, il est important de regarder ce que fait le top 10 du e-commerce : Rueducommerce, Pixmania, la Fnac ou encore Cdiscount. Au delà de leur notoriété, pourquoi réussissent-ils ? Qu’il y a-t-il comme point commun entre ces 4 sites leader du e-commerce ?
Dressons ainsi un comparatif des leaders dans le domaine du high-tech, électroménager du e-commerce français.

Le Prix :

Certes le prix est très important surtout quant il existe des comparateurs comme Leguide ou Kelkoo et qu’il devient facile sur le web de comparer le même produit. Cependant, le prix ne fait pas tout. Il y a la manière de présenter un produit et son prix. Ventes flash ? Promotions ? Ventes privés via un club VIP ? Qu’est-ce qui fait recette ?

Site e-commerce Cdiscount

Prenons l’exemple de cdiscount et son positionnement.

boutique-en-ligne-cdiscount

Tout d’abord Cdiscount a un positionnement de hard discount où pratiquement tous les prix sont barrés. Ainsi, l’acheteur sent que toute l’année ce site e-commerce est en promotion ou en soldes ce qui déclenche encore plus l’envie d’acheter. On a l’impression de réaliser une bonne affaire en permanence.

 

Site e-commerce Rueducommerce

boutique-ecommerce-rueducommerce

L’offre à 1€ est caractéristique de Rueducommerce. Le produit presque gratuit !

 

Site e-commerce Pixmania

boutique-ecommerce-pixmania
La boutique en ligne Pixmania quant à elle se positionne plutôt sur les ventes flash. Le système du compte à rebourd permet d’augmenter l’envie d’un achat impulsif et rapide.

 

Site e-commerce Fnac.com

fnac-solution-ecommerce

La Fnac se positionne quant à elle sur la carte d’adhérent permettant de fidéliser le consommateur en lui proposant des réductions sur les prix si les achats sont réguliers.

Design et ergonomie :

Ce qu’il y a de commun entre ces grands sites e-commerce c’est la disposition des différents menus qui sont sensiblement les mêmes. Ceci rassure l’internaute par des standards du e-commerce permettant de s’y retrouver dans l’offre de plus en plus grande.

Les 4 sites ont une ergonomie commune :

– Un logo en haut à gauche.

– Un menu horizontal présentant les grandes familles de produits et de différentes couleurs

– Une barre « rechercher » au milieu en zone chaude (zone au milieu de l’écran et plutôt en haut)

– Les top produits qui doivent être écoulés ou les promotions au milieu en zone chaude sous forme de défilement en flash

– Une multitudes de petits modules avec des zooms sur des promotions ou des produits à écouler

– Le fond d’écran qui change en fonction de l’actualité : la rentrée des classes, la sortie du nouvel iPhone, Noël, la Fête des mères…

– Le Panier en haut à droite

– Une garantie du service avec : le numéro de téléphone, le paiement sécurisé, la livraison en 48h, le SAV

L’ergonomie commune à ces 4 sites e-commerce que nous venons de lister ci-dessus, sont les grands facteurs clés de succès d’un site e-commerce.

Ils ont fait leurs preuves en terme d’ergonomie et ne changent pas beaucoup depuis 2 ou 3 ans. Certes, il est toujours possible d’innover mais une ergonomie classique sous ce format là, permet de rassurer l’internaute qui retrouve en permanence ses habitudes d’un site e-commerce à l’autre.

….Alors à votre CSS sur weezbe !?

Articles sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *