Quelle relation client pour le e-commerce ?

La relation client est l’élément central pour tous commerçants. C’est en créant une bonne relation client, que le commerce possède des bases solides, pour pérenniser.

Petit rappel :

« La relation client est l’ensemble des actions visant à augmenter les ventes par la création et le suivi d’une relation avec la clientèle. La relation client se traite avant, pendant et après l’achat »
extrait du glossaire d’ecommercemag.fr

Les objectifs d’une bonne relation client :

  1. Proposer au client une expérience d’achat agréable,
  2. Fidéliser le client afin qu’il revienne sur notre boutique par la suite.

Présentation de la relation client

Nous avons rassemblé pour vous les outils qui nous semblent essentiels pour une bonne relation client :

  • Le live chat ou click-to-chat :

Le principe et l’utilisation sont simples ! Il s’agit de permettre à un internaute de discuter en temps réel avec vous. Ainsi, vous pourriez aider le consommateur dans ses choix. De plus, l’aide en temps réel est très appréciée par les cyber-acheteurs, car ils y trouvent un moyen rapide de se renseigner.

Grâce à cet outil vous allez pouvoir améliorer votre taux de conversion, améliorer l’image de votre entreprise, fidéliser vos clients et ainsi les accompagner jusqu’au paiement de leur commande.

5 pratiques à appliquer pendant un live chat :

5 pratiques à appliquer pendant un live chat

Je vous invite de plus, à consulter notre article sur les différentes solutions de live chat.


  • Les réseaux sociaux :

En France, on compte plus de 30 millions d’utilisateurs sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi être présent sur ces réseaux est obligatoire pour une bonne relation client.

Quelques chiffres sur les réseaux sociaux, les français et la relation client :

Quelques chiffres sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des outils idéaux pour contrôler votre relation client. Presque tous les cyber-acheteurs y sont présents, et ils sont très actifs sur ces plate-formes, c’est pourquoi il est indispensable d’intégrer les réseaux sociaux à votre stratégie de relation client.

 

  • La communication traditionnelle :

Communication traditionnelle

Le téléphone reste le premier canal de communication et de relation client et ce depuis de nombreuses années. Il est fortement apprécié par les internautes, ils y voient un moyen rapide pour contacter les entreprises et ont le sentiment d’être privilégiés. Grâce à une prise de contact favorisée, le client se sent ainsi unique et la relation est humanisée.

Les outils traditionnels de relation client vous permettent d’être toujours au plus proche de vos clients. Une approche qui vous aidera a fidéliser vos internautes et qui permettra également d’améliorer le développement de votre société.

 

Articles sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *