5 conseils pour améliorer la confiance de vos visiteurs

Un constat très simple : aujourd’hui gagner la confiance de vos clients est la meilleure façon d’accroître leur valeur. Pour cela, vous devriez suivre quelques règles.

améliorer la confiance

1. Est-ce que j’ai un bon produit ?

Qu’est-ce qu’un bon produit, vous allez nous dire. Un bon produit dans l’e-commerce est un produit qui va attirer les clients par son caractère exclusif (vous êtes le seul à le proposer dans votre région, vous en avez l’exclusivité). C’est un produit que vous commercialisez à un prix intéressant qui correspond à ce que le client attend pour ce type d’article. Un bon produit est par exemple un produit donc vous êtes le concepteur, l’inventeur. Pas la peine de vous lancer demain dans la vente d’articles technologiques si vous n’avez pas de valeur ajoutée, d’avantage concurrentiel ou si vous n’offrez pas un service complémentaire par exemple.

2. Est-ce que mon site est ergonomique ou du moins attractif ?

Nous avons tous nos goûts et nos couleurs, mais il est nécessaire de rester objectif. Un commerce traditionnel doit donner envie de rentrer et de voir les produits, sur une boutique en ligne c’est la même chose. Votre site doit susciter le désir de s’y promener, il doit proposer une expérience de visite agréable et ergonomique. Cela passe par le choix d’un logo propre, d’images de bonne qualité et de couleurs agréables et adaptées à votre activité. Ne faites pas appel à l’ami d’un ami pour votre logo.
Word ou Excel ne sont pas non plus des outils de création graphique.

3. Les coordonnées de mon entreprise sont-elles bien renseignées ?

Présentez-vous et permettez au visiteur de vérifier qui vous êtes afin de rassurer vos prospects. N’hésitez pas à développer et à mettre en valeur les informations suivantes :

  • Les coordonnées de votre entreprise (adresse e-mail, adresse physique de la boutique, numéro de téléphone) soient clairement indiquées.
  • Une présentation succincte de votre société et de votre activité. Partager l’histoire de la marque va vous donner l’occasion de créer un lien avec votre client, lui permettant de mieux vous connaître.
  • Les mentions légales : tous les sites internet édités à titre professionnel, qu’ils proposent de la vente en ligne ou non, doivent obligatoirement indiquer les mentions légales.
  • Le n° de déclaration CNIL, le numéro de SIRET et vos codes APE / NAF.
  • Les conditions générales de vente (CGV) claires et adaptées. Ce sont des informations légales et obligatoires (sauf exception) à insérer sur tous les sites ayant une activité commerciale.
  • Les conditions de retour et de rétractation.

4. Est-ce que mon site inspire confiance ?

La confiance est un élément indispensable. Avez-vous pensé à communiquer de manière claire :

  • vos conditions générales de vente (CGV)
  • vos moyens de paiement sécurisés : à travers des logos de sécurisation
  • les modes de livraison : insérez les logos des différents moyens de livraison que vous proposez
  • les frais et les délais de livraison
  • des contenus lisibles et de qualité
  • les différents réseaux sociaux : à l’aide des différents symboles de ces derniers
  • les témoignages client : donnez la parole à vos clients, ils pourront vous noter, mais aussi détailler leur expérience d’achat dans votre boutique. Si vos visiteurs voient que vos clients sont satisfaits, ils vont être rassurés.
  • vos labels ou certifications de produits
  • un design soigné et une navigation organisée

C’est dans ce contexte de transparence que la confiance que vous saurez inspirer à votre visiteur sera un facteur déterminant pour votre réussite dans la vente en ligne !

5. Est-ce que mon site est bien optimisé ?

Bon, vous avez LE produit, un site avec un design agréable, toutes les conditions pour rassurer le client sont en place et vous ne réalisez pas ou peu de commandes…

Avez-vous pensé à faire sérieusement la promotion de votre boutique ?
Avez-vous vérifié que les données META de votre boutique (titre et description) sont correctement rédigés et optimisés ?
Est-ce que vous parlez de votre boutique autour de vous, sur les réseaux sociaux ? La mise en place d’une campagne de communication est essentielle à la réussite de votre projet. Un minimum de référencement naturel ou payant est nécessaire. Pensez également à être présent et à diffuser sur les réseaux sociaux.

Notre équipe de coaches e-commerce, de graphistes et de développeurs, est là pour vous aider. N’hésitez pas à nous contacter afin de faire le point avec vous sur votre activité et votre boutique et nous pourrons ensemble trouver les solutions adaptées.

Articles sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *