Aujourd’hui Romuald a envoyé sa 7ème newsletter de la semaine… On est Mardi !

Fidéliser ses clients avec une newsletter c’est une bonne chose. Arriver à la maintenir fréquemment sur la durée avec un contenu intéressant, c’est encore mieux. Cependant, attention à ne pas tomber dans l’excès, à faire une newsletter pour faire une newsletter et surtout à ne pas spammer vos clients. Après 7 newsletters dès Mardi, Romuald doit rentrer au Guiness Book avec le meilleur taux de désabonnement sur 2 jours !

A quelle fréquence envoyer ses newsletters ?

Il n’y a pas de fréquence type à proprement dit. La fréquence de votre newsletter dépend principalement de la quantité de choses que vous avez à raconter… De façon générale, il me semble préférable d’éviter d’envoyer plus de 2 mails par semaine. Après cela dépend de la façon dont votre lecteur s’est inscrit à votre newsletter.

Quel formulaire d’inscription pour diminuer mon taux de désabonnement ?

C’est une question fondamentale lorsque vous lancez une nouvelle lettre d’informations. La meilleure solution pour diminuer le nombre de personnes qui se désabonnent et améliorer le nombre de personnes qui s’abonnent c’est d’offrir un maximum de choix lors de l’inscription. Laissez l’utilisateur choisir :

  • Le contenu qu’il souhaite (je veux suivre cette rubrique du blog, je veux suivre les promotions sur ce produit, sur ce rayon…)
  • La fréquence qu’il souhaite (il est habile de tourner la phrase de cette manière : « Moins d’une fois par semaine » pour faciliter l’acceptation de la newsletter)

Attention au taux de désabonnement !

J’insiste fortement sur le taux de désabonnement mais il ne faut pas perdre à l’esprit qu’une personne qui se désabonne est une personne qui a été frustrée par vos envois (par le contenu ou la fréquence). Vous l’avez énervée ! Hors, énerver un client c’est dégrader votre image auprès de ce client et diminuer fortement les chances qu’il achète une nouvelle fois sur votre boutique.

C’est quand même dommage… vous aviez tant investit pour acquérir ce client !

Articles sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *