Une boutique en ligne en complément d’une boutique physique.

pradaIl est  intéressant de proposer une boutique en ligne si vous êtes déjà un commerçant avec une enseigne physique, mais les tendances vont aller bien au delà d’un simple site d’e-commerce.

 

Le fait d’avoir votre propre boutique ne vous empêche pas de vendre en ligne. C’est même un complément précieux à votre politique de communication. Tout le monde y trouve sont intérêt. Le commerçant qui peut proposer d’autres produits et services (exemple retrait en magasin) et le client se voit offrir la possibilité d’une expérience tactile.

De plus c’est assez rassurant pour le client de savoir qu’il y a une vrai personne derrière la boutique virtuelle.

Une boutique en ligne permet éventuellement de vendre une partie de son catalogue. Par exemple vous vendez des photocopieuses, pourquoi ne pas proposer la ventes des consommables via le site web?

En moyenne, un commerçant qui dispose en plus de son magasin, d’une boutique en ligne voit son chiffre d’affaire augmenter de 10 à 25% suivant les cas.

Cependant, au delà de l’aspect site e-commerce, il y a les tendances mobiles. Et c’est là que cela va véritablement changer le comportement des consommateurs.

Voici les grandes tendances

Les paiements mobiles

Aujourd’hui, nos options de paiement sont simples: espèces, chèque, ou paiement sur terminal . Mais de plus en plus , les consommateurs exigeront une commodité accrue . Pour les paiements , cela viendra sous la forme du porte-monnaie mobile. Portefeuilles mobiles permettent aux clients de payer leurs achats simplement en utilisant leurs smartphones et ceci également dans votre magasin. Starbucks met à l’essai un programme basé sur cette technologie actuellement. Alors que la technologie est encore à ses balbutiements, ce sera une tendance à suivre.

Le marketing basé sur la géolocalisation

Un des élément intéressant de cette technique c’est que vous pouvez convertir rapidement un client. Vous pouvez cibler des clients de votre ville ou de votre région. Proposer des remises immédiates quand ils déambulent dans votre magasin. Cette technique est également utilisées par certains commerçants via Foursquare. Proposant ainsi une remise ou un petit cadeau lors d’un check-in.

Les études de marché mobile

Faire une étude de marché permet d’obtenir immédiatement une réaction du client par rapport à l’acte d’achat. Par exemple, via un QR code visible sur la caisse, va permettre au client de partager son avis positif sur son achat directement. A vous ensuite de diffuser cette information comme référence sur votre site, ou de publier les statistiques de l’étude.

La réalité augmentée et le contenu explicatif

Imaginez un client dans votre magasin. Il pointe son smartphone sur un de vos produits (barre code ou qr code) et celui-ci voit apparaître des informations complémentaires (prix à l’achat de gros, détails techniques, origine du produit, etc… Le smartphone devient le vendeur virtuel de votre boutique.

Conclusion: ces tendances sont à nos portes. Elles vont certainement arriver en France d’ici quelques mois. Il est important de savoir ce qui va se passer dans les prochaines années afin d’anticiper et de se préparer. On a encore le temps, mais cela est presque déjà à notre porte.

Articles sur le même thème

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *