Comment passer à un menu plus design, plus lisible et plus commercial ?

Screenshot_menu_enrichi

Je n’apprend rien à personne si je dis que le menu est la zone clé d’un site Internet. Il est la clé de voûte de la navigation sur le web.  En revanche,  parmi les différentes possibilités qui s’offrent à nous lorsque l’on veut créer un menu, il est difficile de repérer celle qui sera la plus performante. Le menu classique avec sous-catégorie en bâton ou en ligne, le menu avec affichage des sous-catégories au clic ou au survol, le menu vertical ou horizontal. Bref, on a pleins de possibilités qui s’ouvrent et il ne nous reste plus qu’ à choisir la meilleure, celle qui colle le mieux à notre activité. Mais avant cela, faut-il encore avoir le choix…

Quel menu est à la pointe de la technologie ?

Le menu qui fleuri un peu partout sur le web est le « menu enrichi ». Pour être à la pointe de la technologie, nous avons choisi d’implémenter ce mode de navigation séduisant à la plateforme weezbe. Elle est la 1ère plateforme e-commerce à proposer ce menu à ses clients.

Pourquoi passer au « menu enrichi » ?

On ne le qualifie pas « d’enrichi » pour le fun. C’est le gros avantage de ce menu, d’un simple survol vous allez pousser tout un tas d’ informations à vos internautes !

Mettre en avant vos offres commerciales

En utilisant un menu enrichi, vous mettez en avant vos offres commerciales (nouveautés, promotions…). C’est ce que l’on voit sur le screenshot de présentation dans la colonne de gauche. Entre parenthèse, ce n’est pas pour rien qu’elles sont dans la colonne de gauche. On est en plein dans la « zone chaude », on en profite pour inciter les internautes à aller plus loin en leur rappelant quelques petits avantages.

Afficher d’un coup d’oeil toutes vos catégories

En utilisant un menu enrichi, vous affichez d’un coup l’ensemble de vos catégories. C’est quand même plus lisible qu’un menu en bâton pour lequel il faut 2 survols avant d’apercevoir une catégorie de niveau 3. Surtout que chaque survol implique un réflexion pour l’internaute. A chaque fois, il doit se demander : « Elles sont ici les couches culottes à velcros ? ».

Notez cependant qu’il est préférable de disposer d’au minimum 10 catégories et 3 niveaux de profondeur de catégories pour utiliser ce mode. Le rendu serait un peu vide sinon…

Illustrer vos catégories

En utilisant un menu enrichi, vous pouvez illustrer vos catégories. La colonne de droite permet de véhiculer une émotion à l’internaute grâce à la magie du design. On l’implique dans l’univers de la catégorie. C’est une caractéristiques qui pourra s’avérer très utile pour les sites qui disposent de plusieurs univers. Le grand classique, c’est la boutique de prêt à porter qui dispose d’univers pour les Femmes, les Hommes et les Bébés.  Les 2 gros avantages de l’illustration, c’est donc qu’elle va permettre de véhiculer une émotion et d’affirmer le positionnement de la catégorie.

Comment le mettre en place sur weezbe ?

Rien de plus simple si vous souhaitez passer au menu enrichi.

  1. Activez depuis l’onglet : « Apparence » puis éditer le module «menu catalogue ».
  2. Configurez le contenu du menu depuis l’édition des catégories de 1er niveau .

Suivez la vidéo d’installation pour encore plus de facilité :

Articles connexes

Articles sur le même thème

19 réflexions au sujet de « Comment passer à un menu plus design, plus lisible et plus commercial ? »

  1. Bonjour,

    je n'ai pas cette disposition. Dans apparence, Mise en page, je ne dispose que de Disposition, Produits d'accueil.

    Cordielement

    • Le , weezbe a dit :

      Bonjour,
      C'est une erreur dans l'article, c'est en fait dans Affichage > La boutique.
      J'ai ajouté une Impression d'écran pour que vous puissiez mieux visualiser.
      Merci pour ce retour.

  2. Le , Benoit a dit :

    Bonjour, Comment fait t'ont pour créer des sous-catégories ?

    Merci

    • Le , weezbe a dit :

      Pour créer des sous-catégories, rendez vous dans la rubrique « Produits > Catégories » de votre panneau d’administration.
      Sélectionnez ensuite la catégorie dans laquelle vous souhaitez ajouter une sous catégorie en cliquant sur le symbole +.
      Vous pouvez alors ajouter une sous-catégorie en cliquant sur le bouton « Créer une catégorie ».

      Il ne vous restera plus qu’à attribuer cette sous-catégorie aux produits voulus dans le détail de chaque fiche produit, rubrique « Emplacement »

  3. Le , Benoit a dit :

    Merci

  4. Le , Benoit a dit :

    Bonjour, Comment fait t'on pour mettre une banniere défilantes des produits en page d'accueil comme les sites en exemples que vous sur votre page d'accueil du site ?

    Merci

    • Le , weezbe a dit :

      Bonjour Benoit,

      Vous pouvez intégrer une bannière défilante en utilisant les technologies Flash ou HTML/Javascript. Cependant, cela requiert quelques compétences techniques. Nous réalisons ce type de prestation sur mesure. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à contacter notre service commercial (+33 4 99 13 70 80).

      Cordialement, Thomas

  5. Le , Benoit a dit :

    Bonjour, comment fait t'on pour désactivé le mode de livraison Contre remboursement ?

    • Le , weezbe a dit :

      Bonjour Benoit, pour ce genre de besoin, je vous conseille de contacter directement notre support technique. Vous pourrez y accéder depuis votre espace d'administration, en haut à droite. Notre équipe technique vous répondre rapidement. Bien cordialement, Thomas

  6. Le , Prettymimy a dit :

    Bonjour je souhaiterai savoir ce que je doit faire pour avoir un espace plus grand pour mettre une bannière une peu plus grande . Pas en largeur mais en hauteur .
    Merci

    • Le , admin a dit :

      Bonjour,
      Je vous conseille d’écrire un ticket au support technique depuis votre espace d’administration.
      Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
      Cordialement, Thomas

  7. Le , Sianabijoux a dit :

    Je n’arrive pas a mettre d’images dans ma catégorie, je n’ai pas le petit cadre avec « B – I U- images … » sa me fait un cadre blanc, comment faire ? svp

    • Le , Thomas Barbéra a dit :

      Bonjour Sianabijoux,
      Avez-vous suivi la vidéo de cette article ? Quel navigateur utilisez-vous ? 
      Cordialement,

  8. Le , Thomas Barbéra a dit :

    Bonjour Sianabijoux,
    Avez-vous suivi la vidéo de cette article ? Quel navigateur utilisez-vous ? 
    Cordialement,

  9. Ping : Boutique du vendredi : plongez-vous dans l'espace audiovisuel ! - Création site e-commerce, créer boutique en ligne gratuite | weezbe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *