Amélioration du référencement de votre boutique grâce aux données structurées (Google)

Des résultats de recherche plus complets pour votre boutique weezbe !

Les données structurées sont des informations destinées aux moteurs de recherche permettant de décrire précisément le contenu d’une page web.

Devenues incontournables pour le référencement, ces informations permettent par exemple à Google d’exploiter plus facilement les pages d’un site ou d’une boutique dans le but de compléter ses résultats de recherche (serp). Ainsi, les données d’un produit (prix, avis, catégorie et disponibilité) peuvent être directement affichées dans les résultats de recherche sur Google.

Ces données peuvent également être utilisées lors de la recherche d’images ou de produits complémentaires sur Google Image.

Globalement, dans le cas d’une boutique en ligne, les données structurées de vos produits peuvent être exploitées par de nombreux outils : moteurs de recherche, réseaux sociaux, places de marché, comparateurs de prix, etc.

Exemple d’affichage des données structurées dans Google

Sans le savoir, vous avez déjà sûrement croisé des données structurées (ou encore appelées rich snippets) lors de vos recherches sur Google. Celles-ci peuvent prendre la forme d’un fil d’Ariane à la place de l’URL de la page, d’étoiles représentant la note globale d’un produit, d’un service ou encore le prix et la disponibilité d’un produit.

Ce n’est toujours pas clair ? Voici une prévisualisation d’un produit weezbe utilisant les données structurées :

exemple de données structurées d'un produit weezbe dans google

Quelle incidence pour le visiteur ?

C’est très simple, celui-ci visualise les données essentielles du produit avant même d’avoir consulté la boutique. De plus, les étoiles liées à la note moyenne des avis laissés par les internautes mettent en avant le produit par rapport aux autres résultats de recherche (d’où l’importance de proposer un service et des produits de qualité afin de récolter des avis positifs).

Comment ajouter les données structurée sur votre boutique ?

C’est automatique, les données structurées sont injectées par weezbe dans toutes les fiches produits respectant les règles de qualité éditées par Google. Vous n’avez donc rien à faire en dehors de compléter correctement vos fiches produit.

Quel format de balisage est utilisé par weezbe ?

Nous avons fait le choix d’opter pour un balisage au format JSON-LD pour les raisons suivantes :

  • Il s’agit à l’heure où cet article est écrit du format préconisé par Google par rapport aux formats plus traditionnels que sont les microdata et le format RDFa.
  • Le format JSON-LD a pour avantage de ne pas impacter la structure HTML des pages, permettant ainsi une meilleure maintenabilité et diminuant le risque d’erreurs.
  • Enfin, le format JSON-LD est universel, il est à ce titre pressenti comme étant la norme dans les prochains mois et prochaines années.

Nous avons donc opté pour la technologie la plus en avance à ce jour afin de maximiser les performances de cette implémentation des données structurées.

Aussi, afin d’éviter les erreurs liées à la compatibilité des formats, nous avons pris la décision de supprimer les microformats implémentés début 2014 sur weezbe (ie: hProduct). D’ailleurs, ces microformats permettaient également d’afficher le prix et la note moyenne du produit dans les résultats de recherche.

Comment bénéficier de l’affichage des données structurées dans les résultats de recherche Google ?

Il faut savoir que même si votre boutique remplit tous les critères techniques relatifs aux données structurées, Google reste le seul décisionnaire sur l’affichage ou non de celles-ci dans les résultats de recherche. De manière générale, Google tient compte de nombreux critères relatifs à la qualité des pages pour décider ou non d’afficher ces données dans les résultats.

La qualité des pages et en particulier leur contenu reste donc l’enjeu majeur du référencement naturel, y compris pour l’affichage des rich snippets.

De plus, les produits affichant un nombre d’avis minimal sont plus susceptibles d’afficher des données structurées dans Google.

Conclusion

L’abandon des microformats au profit des données structurées au format JSON-LD représente une évolution non négligeable pour le référencement de vos produits. Ce format permettra une meilleure intégration avec les différents systèmes et facilitera l’exploitation des données produit.

Enfin, pour maximiser les chances d’affichage des données structurées dans les résultats de recherche Google relatifs à vos produits, nous vous recommandons de proposer du contenu unique, pertinent et utile à vos visiteurs en travaillant notamment les descriptions courtes et détaillées de vos fiches produit sans négliger d’inciter vos clients à laisser un avis suite à leurs achats.

Articles sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *