Quelques astuces pour rassurer vos visiteurs

Lorsqu’une enseigne déjà bien développée via le commerce traditionnel décide de se lancer dans la vente en ligne, l’internaute à déjà une connaissance plus ou moins importante de la marque et se fait déjà une idée précise de la qualité des produits et du sérieux de la société.

A l’inverse, une société qui démarre directement sur le web, souvent avec un budget limité, doit impérativement rassurer l’internaute qui arrive sur son site et qui ne connait pas la société.

1. Le premier élément qui nous marque lorsqu’on arrive sur une boutique en ligne : le graphisme

Le graphisme, c’est à dire le contenant de votre site, va marquer le visiteur au premier coup d’œil. Un graphisme professionnel, travaillé, original et différencié de ceux de la concurrence va instantanément marquer le visiteur et l’influencer sur sa perception qu’il à du sérieux de votre boutique. Parce qu’un site est d’abord perçu dans son ensemble avant d’être étudié dans le détail il est vivement recommandé de se positionner à la place d’un client potentiel et se poser la question : est-ce que l’aspect général de ce site me paraît professionnel?

Difficile de parler de charte graphique sans parler de budget. Animations flash, mise en avant dynamiques de produits, vidéos… autant de possibilités graphiques que de fourchettes de prix, mais quelque soit votre budget au démarrage, la charte graphique est la prestation qu’il ne faut surtout pas négliger.

2. La présentation de votre société : Qui sommes nous?

Il arrive souvent qu’un internaute soit hésitant à l’achat d’un produit sur internet. Une fois trouvé le bon produit au prix qui lui correspond l’internaute va alors se demander s’il fait bien d’acheter sur votre boutique. La ou vous faites la différence : en vous présentant. Contrairement à une boutique physique, vous ne n’êtes pas en contact direct avec le client pour lui présenter vos produits et le rassurer sur le sérieux de votre service. Comment le retranscrire sur la vente en ligne? Présentez vous, votre société, votre équipe et indiquez quelques informations telles que le statut de votre entreprise, votre dénomination sociale, numéro Siret et numéro de déclaration Cnil si vous en avez fait une.

3. Conditions générales de vente et SAV

Les conditions générales de vente font partie des mentions légales que vous avez pour obligation de renseigner. Elles doivent regrouper l’ensemble des informations relatives à votre activité commerciale : délais de paiement, la livraison, le SAV, le délai de rétractation, le tribunal compétent en cas de litige, etc.

Il existe de plus en plus de conditions générales de vente pré rédigées qui se trouvent sur internet, quitte même à être tenté de copier les CGV d’une autre boutique en ligne concurrente.

Attention à cette pratique qui peut se retourner contre vous le jour ou vous avez un problème avec un client, sans parler des sanctions qui peuvent vous être appliquées si vous copiez à l’identique les CVG d’une autre boutique en ligne. Pour des CGV sur mesure, pensez à prendre conseil auprès de votre avocat, et sachez qu’il existe même des sociétés spécialisées pour la rédaction de CGV e commerce.

Voici une première liste d’éléments incontournables pour la réussite d’un site e commerce, mais n’oublions pas que la base de la réussite d’une boutique est d’abord et avant tout une offre produit cohérente, structurée et détaillée.

Articles sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *